top of page
Photo du rédacteurChristophe Mancel

Comment éclairer sa salle de bains ?

Dans la salle de bains, il est impossible de négliger l’éclairage. Cette pièce dans laquelle vous passez du temps le matin, prenez soin de vous ou dans laquelle vous décidez de vous détendre a besoin d’un éclairage multiple. Si vous en avez la possibilité, mieux vaut donc varier les éclairages selon l’usage.

Quelques règles sont à connaître avant de pouvoir s’amuser avec l’emplacement de votre éclairage ainsi que la forme de celui-ci. Pour faire de votre salle de bains un véritable cocon paisible et pratique, oubliez les sempiternels spots encastrés. Cette pièce mérite son quart d’heure décoratif  alors n’hésitez pas à varier les plaisirs quitte à faire original !


1/ LES RÈGLES À CONNAITRE


Dans l’idéal, vous devriez disposer de deux sources de lumière : une généralisée et une localisée. L’éclairage doit certes être pratique mais également naturel et valorisant. Si vous ne voulez pas sortir de votre salle de bains trop maquillée ou mal rasé, mieux vaut trouver un éclairage naturel : doux sans être agressif mais également puissant.

L’éclairage général a pour but de rendre la pièce agréable et de créer une ambiance, alors que l’éclairage localisé, autour du miroir par exemple, a souvent une utilisation plus puissante et précise qui tend à se diversifier.

De plus, la salle de bains est souvent une pièce sans ouverture. La restitution d’un éclairage naturel devient donc essentielle. Toutefois, même avec une fenêtre ou plus, pensez à votre utilisation de cet espace le soir ou les matins d’hiver.


Avant de voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous, pensez d’abord aux ampoules : vous avez le choix entre ampoules fluorescentes ou halogène. Les lampes fluorescentes ont tendance à donner une mauvaise mine. Quant aux lampes halogènes, elles sont ici conseillées puisqu’elles restituent correctement la lumière naturelle.

Sachez également qu’il faut éviter de placer vos sources d’éclairage trop haut car vous accentuerez vos cernes. Si vous les placez trop bas, votre nez s’allongera par un jeu d’ombres.


2/ LE MIROIR ÉCLAIRANT


Le miroir éclairant ou miroir avec éclairage intégré est de plus en plus présent dans nos salles de bains.

Il a pour avantage de placer sa source d’éclairage à l’exact endroit qui rendra la lumière le plus naturel possible. L’éclairage est dirigé directement sur votre visage, évitant de créer des ombres à partir de lumière indirecte.


Désormais le miroir éclairant se pare de nouvelles technologies avec des écrans multimédias, l’intégration du son, la possibilité de recharger son portable ou encore de voir l’écran de sa tablette.

Mais la technologie la plus utile que presque tous les miroirs éclairant commencent à posséder est le film anti-buée. Pour que même après un bain brûlant vous puissiez vous voir, dans le miroir.

Les marques développent de nouvelles attributions pour leurs miroirs, comme un modèle qui vous permet de vous voir sous toutes les coutures.


3/ LES APPLIQUES DE CHAQUE CÔTÉ DU MIROIR



Positionnées de part et d’autre de votre miroir, les appliques complèteront votre déco.

La salle de bains est une pièce souvent négligée en décoration et les luminaires y sont souvent impersonnels. Comme ici, choisissez une applique dans le thème de votre salle de bains, graphique, japonisante, bord de mer ou vintage, les choix sont innombrables.


N’hésitez pas à accorder votre style aux luminaires. Comme ici, dans une salle de bains rococo/romantique, les appliques sublimentle décor.


4/ LA SUSPENSION


Inhabituel dans une salle de bains, ce luminaire prend désormais ses aises et décore la pièce entière.

Si vous vous décidez pour une suspension, sachez que ce luminaire ne sera pas là pour recréer la lumière naturelle. Au contraire prenez des ampoules à basses consommations pour vous créer une ambiance cosy. 

Comme ici, vous pouvez combiner miroir éclairant pour une lumière localisée et suspension pour une lumière généralisée.


Pensez également à utiliser vos suspensions comme une lumière localisée au-dessus de vos miroirs.

Craquez également pour l’accumulation et créez un effet graphique.


our un rendu harmonieux, accordez lesmatériauxet les couleurs de votre suspension à votre salle de bains. Comme ici, la suspension rappelle la matière prédominante : le bois.


5/ LE LAMPADAIRE



Peu vu dans les salles de bains, vous êtes certain de casser les codes si vous optez pour un lampadaire dans cette pièce.

Ce luminaire créera une douce lumière générale idéale pour vos moments de détente et vos réveils difficiles.


Opter pour un lampadaire, c’est l’assurance de faire un pari à potentiel déco élevé !


6/ LES LAMPES À POSER


Innovez et optez pour des lampes à poser dans votre salle de bains. Instantanément votre pièce sera beaucoup plus personnelle !

Jouez sur votre volonté d’en faire une pièce comme les autres. 


De plus l’accumulation de lampes à poser créera une atmosphère propice au bien-être et à la relaxation.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page